Les offres de soins en télémédecine en Bretagne

Gériatrie au CHU de Rennes

icone-type prise en charge
Téléconsultation
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2 Rue Henri le Guilloux, 35000 Rennes, France

Présentation de l'offre

Indications :

Troubles cognitifs, polypathologie et révision d’ordonnance, troubles psycho comportementaux liés à la démence, douleurs, fins de vie.

Public visé :

Résidents d’EHPAD

Le service de gériatrie du CHU de Rennes propose des créneaux pluri-hebdomadaires de téléconsultations en gériatrie pour avis gériatrique sur :

  • la prise en charge globale des personnes âgées de plus de 75 ans,
  • la poly-pathologie,
  • la révision d’ordonnance,
  • les douleurs,
  • la fin de vie,
  • les troubles psycho-comportementaux liés à la démence
  • Le Professeur Somme propose aussi une téléconsultation de recours (après avis gériatrique, neurologique ou psychiatrique) sur  maladie neuro-dégénérative de patients âgés de plus de 75 ans

Pré-requis :

Le résident qui bénéficie de cette téléconsultation doit être dans un lieu calme, respectant la confidentialité des échanges, bien éclairé, et accompagné d’un soignant.

L’équipement idéal est un bureau équipé d’une web cam de bonne qualité maniable à distance, d’un écran de bonne taille et d’un son de bonne qualité associé à une connexion internet de débit suffisant.

Comment réaliser un acte de télémédecine?

Pour une demande de téléconsultation :

  • Transmettez par messagerie sécurisée au secrétariat de gériatrie les formulaires  médico-administratifs de demande complétés (à télécharger ci-contre et à enregistrer sur votre bureau), ainsi que les autres pièces justificatives listées ci contre.
  • Suite à l’envoi de l’ensemble des documents demandés, contacter par téléphone le secrétariat de gériatrie pour planifier la téléconsultation.
  • Avant l’acte de télémédecine, il est nécessaire de recueillir le consentement du patient et de l’enregistrer dans son dossier de soins.
  • Après la réalisation de l’acte, le compte rendu vous sera adressé par votre messagerie sécurisée et adressé au médecin traitant.

 

 

 

 


Les praticiens

Somme Dominique

Professeur de gériatrie

Costes Marie

Gériatre

Demande de prise en charge

Documents administratifs à envoyer

Le formulaire de demande administratif ci joint est à compléter et à transmettre par mail au secrétariat avec les justificatifs d'identité et de mutuelle afin de créer le dossier patient et facturer l'acte.

Vous utilisez la messagerie :


Documents médicaux à envoyer

Les informations à caractère médical (formulaire de demande d'avis, traitement en cours, antécédents, biologie, imagerie, grille AGGIR...) sont à transmettre par messagerie sécurisée par votre médecin traitant

Vous utilisez la messagerie :

Modalités de prise de RDV

A réception de l’ensemble des documents demandés, le secrétariat de gériatrie vous contactera pour fixer un rendez-vous de téléconsultation. La secrétaire vous transmettra les modalités pour joindre le spécialiste en visioconférence (N°de station ou lien de connexion)