Les offres de soins en télémédecine en Bretagne

Gériatrie au CHU de Rennes

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Téléconsultation
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2 Rue Henri le Guilloux, 35000 Rennes, France

Présentation de l'offre

Indications :

Troubles cognitifs, polypathologie et révision d’ordonnance, troubles psycho comportementaux liés à la démence, douleurs, fins de vie.

Public visé :

Résidents d’EHPAD

Le service de gériatrie du CHU de Rennes propose des créneaux pluri-hebdomadaires de téléconsultations en gériatrie pour avis gériatrique sur :

  • la prise en charge globale des personnes âgées de plus de 75 ans,
  • la poly-pathologie,
  • la révision d’ordonnance,
  • les douleurs,
  • la fin de vie,
  • les troubles psycho-comportementaux liés à la démence
  • Le Professeur Somme propose aussi une téléconsultation de recours (après avis gériatrique, neurologique ou psychiatrique) sur  maladie neuro-dégénérative de patients âgés de plus de 75 ans

Pré-requis :

Le résident qui bénéficie de cette téléconsultation doit être dans un lieu calme, respectant la confidentialité des échanges, bien éclairé, et accompagné d’un soignant.

L’équipement idéal est un bureau équipé d’une web cam de bonne qualité maniable à distance, d’un écran de bonne taille et d’un son de bonne qualité associé à une connexion internet de débit suffisant.

Comment réaliser un acte de télémédecine?

Pour une demande de téléconsultation :

  • Transmettez par messagerie sécurisée au secrétariat de gériatrie les formulaires  médico-administratifs de demande complétés (à télécharger ci-contre et à enregistrer sur votre bureau), ainsi que les autres pièces justificatives listées ci contre.
  • Suite à l’envoi de l’ensemble des documents demandés, contacter par téléphone le secrétariat de gériatrie pour planifier la téléconsultation.
  • Avant l’acte de télémédecine, il est nécessaire de recueillir le consentement du patient et de l’enregistrer dans son dossier de soins.
  • Après la réalisation de l’acte, le compte rendu vous sera adressé par votre messagerie sécurisée et adressé au médecin traitant.

 

 

 

 


Les praticiens

Somme Dominique

Professeur de gériatrie

Costes Marie

Gériatre

Demande de prise en charge

Documents administratifs à envoyer

Documents à nous transmettre par messagerie sécurisée (Les pièces administratives sont obligatoires pour la vérification de l'identité et la facturation de l'acte). Poids maximum des fichiers 15 Mo

Documents médicaux à envoyer

Vous devez joindre le formulaire médical de demande d'avis ainsi que tout document qui vous paraîtrait nécessaire à la bonne réalisation de l'acte de télémédecine (biologie, imagerie, grille AGGIR...)

Vous utilisez la messagerie :

Modalités de prise de RDV

Suite à l'envoi de l’ensemble des documents demandés, contacter par téléphone le secrétariat de gériatrie pour fixer un rendez-vous de téléconsultation. La secrétaire vous transmettra les modalités pour joindre le spécialiste en visioconférence (N°de station ou lien de connexion). S'il s'agit de de votre première visioconférence, il est nécessaire de réaliser un test au préalable avec le référent Télémédecine de votre établissement.